Carnet de Bord
C’est au Programme, Vendredi 1er juillet 2022, Palais du Grand Large – Centre des Congrès Saint-Malo


9h | Atelier > L’audit du Fichier des Ecritures Comptables : un Indispensable pour l’Examen de Conformité Fiscale… et Bien Plus Encore !
Professionnels du chiffre, emparons-nous de l’Examen de Conformité Fiscale !
Tout d’abord parce que nous sommes les mieux placés pour sécuriser nos dossiers, mais surtout parce que cet audit de la comptabilité ouvre la porte à de nouvelles missions à forte valeur ajoutée pour nos cabinets.
Aborder le sujet de la conformité à travers cette prestation, c’est ouvrir la porte à d’autres missions d’accompagnement : assistance pour la mise en place d’un système d’information, audit TVA, RGPD, conformité sociale, lutte contre la fraude, etc. Les possibilités sont nombreuses !
Renforçons notre rôle d’expert-conseil au-delà de la conformité fiscale !
Animé par Guillaume UFFERTE, Président de la Commission Fiscale de l’IFEC, Anthony OLIER et Taha BOUAMI de chez RUNVIEW

9h45 | Atelier > La Facture Electronique : Vecteur de Productivité et Accélérateur de Digitalisation ?
En 2024, la facture électronique deviendra progressivement obligatoire pour les assujettis à la TVA. Dans un premier temps à la réception et ensuite à l’émission.
Au-delà des enjeux fiscaux, économiques et écologiques, celui pour notre profession est crucial. En effet, la facture électronique représente une excellente opportunité pour nous de faire valoir notre rôle de coach d’entrepreneur, facilitateur du quotidien. Elle va également nous permettre d’accélérer la digitalisation de nos cabinets, elle-même source de gains de productivité.
Mais l’adoption de la facture électronique implique :
- La maîtrise de certains points techniques (quelle plateforme utiliser, quel est le format d’une facture électronique…)
- La mise en œuvre de process adaptés au sein de la structure en interne (traitement des données en temps réel, formation des collaborateurs…) mais également avec nos clients.
Animé par Dominique PERIER, Membre de la Commission Innovation IFEC et Pierre CONERARDY de chez FULLL


11h15 | Plénière : L’Interprofessionnalité
La Profession, Experts-comptables et Commissaires aux Comptes… Regards croisés !
En présence de Christophe PRIEM, Président de l’IFEC, Lionel CANESI, Président du Conseil National de l’Ordre des Experts-comptables, Yannick OLLIVIER, Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, Emmanuel RASKIN, Président National de l’ACE (Avocats Ensemble) et Jean-Loup ROGE, Président-Directeur Général chez IMPLID

12h30 | Cocktail Déjeunatoire
Vue mer, poursuivons les échanges, en présence de nos partenaires !

14h | Débat > L’Attractivité de la Profession
Animé par Isabelle de KERVILER, Associée chez Cailliau Dedouit et Associés, auteur de « Dessines-moi la compta », Christophe PRIEM, Président de l’IFEC, Guillaume UFFERTE, Président de la Commission Fiscale de l’IFEC, François MERLET, Président du CJEC et Jean-Pascal CHARPENTIER, Président de l’ANECS

14h30 | Atelier > Prenez le Virage du Numérique : Digitalisez votre Cabinet !
Nul ne peut nier l’impact du numérique dans notre vie quotidienne. La technologie a bouleversé nos habitudes quotidiennes et nos façons de consommer. Cela impacte également les attentes de nos clients et des collaborateurs.
La réponse à cette nécessité d’évolution est de digitaliser nos cabinets : mise en place de nouveaux process, évolution vers le « zéro » papier, adoption de nouveaux outils, mise en place de la facture électronique…
Commencez votre changement dès maintenant !
Animé par Elisa TOMASINI – BARTOLI, en charge du Pôle Numérique de l’IFEC, Samir AMARA et Aurélie DEJANTE de chez GOODWILL

15h15 | Atelier > RSE, une Mission à la Portée de Tous !
La RSE : pourquoi l’expert-comptable doit s’intéresser à ces nouvelles missions dès maintenant ?
La responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise connaît aujourd’hui des développements considérables, en lien avec une prise de conscience partagée par tous les acteurs économiques : la performance ne se mesure plus à la seule aune du profit.
Les règlementations européennes en cours (taxinomie, CSRD…) vont considérablement accélérer ce processus.
L’alliance du financier et de l’extra-financier est un facteur de performance de l’entreprise, et cette performance est d’autant plus importante qu’elle est durable.
L’attente citoyenne est claire et elle appelle des actions tangibles, mesurables, certifiables et certifiées.
Nous vous présenterons 2 ateliers (jeudi 30 juin Episode 1 et vendredi 1er juillet Episode 2) qui vous permettront de comprendre ce qu’est la RSE et qu’elle nous concerne tous, jeunes et moins jeunes. Les experts-comptables et commissaires aux comptes ne pourront plus dire que ces missions ne sont pas pour eux.
Nous vous donnerons les moyens de mettre en place ces missions dans vos cabinets.
« L’entreprise doit faire des profits, sinon elle mourra. Mais si l’on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car elle n’aura plus de raison d’être. » Henry Ford, 1920.
Alors la RSE… CAP ou pas CAP ?
Animé par Carole CHERRIER, Vice-présidente de l’IFEC, en charge du Pôle RSE de l’IFEC et Orianne CHAMPON, Associée .Figures


16h45 | Atelier > Tout Savoir sur les Différentes Sources de Financement de la Formation !
Quelles sont les différentes sources de financement de la formation de vos collaborateurs ?
Les prises en charge vont au-delà des seuls remboursements de formation…
Avec la réforme de la formation professionnelle en 2018, la création des OPCO et la mise en place de France Compétence, la prise en charge des frais de formation a connu une diminution notamment en ce qui concerne le plan de formation, appelé aujourd’hui le plan de développement des compétences.
D’autres enveloppes ont été maintenues voire améliorées, notamment celles liées à l’ensemble des dispositifs d’alternance.
Certaines enveloppes sont bien connues de nos confrères… les frais liés aux remboursements des formations de l’apprentissage, le plan de développement des compétences, le CPF, par exemple. Il est par ailleurs possible d’obtenir d’autres prises en charge moins connues, comme les frais de 1er équipement, le tutorat…
Cet atelier dédié aux financements de la formation va permettre de faire un « check up » des diverses enveloppes disponibles, afin d’optimiser au mieux le coût de formation de vos collaborateurs.
Animé par Laure CAU, Membre de la Délégation Patronale, Référente Formation IFEC, Contrôleur Principal de stage d’expertise comptable d’Occitanie et Dominique HUBERT, Porte-parole de la Délégation Patronale

17h30 | Cocktail Apéritif de Clôture
Nous vous invitons à un apéritif de clôture sur les stands des partenaires !

19h30 | Soirée de Gala
Une invitation au voyage dans un lieu hors du temps… Bienvenue à la Demeure de Corsaire !
| Accueil et apéritif de bienvenue dans les Salons
| Diner de Gala dans la Cour d’Honneur
| Soirée dansante dans les Entresols
En partenariat avec INQOM